SALUT Paris!
Connue pour sa mode et son glamour, Paris est depuis longtemps un centre de culture queer. Cette ville mélange naturellement l'histoire, l'art et le romantisme. En tant que capitale de la France, Paris est une ville extrêmement multiculturelle.
Les sections suivantes ont été développées avec AIDES et ARDHIS, et contiennent tout ce que vous devez savoir sur votre venue à Paris en tant que migrant queer.
Check-list
Vous venez d’arriver à Paris ? Voici une liste d’éléments essentiels par où commencer:
⃞ Ouvrir un compte bancaire
La plupart des banques françaises vous demanderont de fournir des documents qui certifient votre identité, votre adresse et votre statut de résidence (carte de séjour). Cela peut être un peu compliqué, car vous ne pouvez souvent pas payer de factures ou signer de contrat de location jusqu'à ce que vous ayez un compte bancaire français. Il est préférable de construire un dossier avec autant de documents que possible et de tout apporter. Plus vous avez de preuves, mieux c’est.
⃞ Obtenir une carte SIM
Avoir un numéro de téléphone français est extrêmement utile pour se déplacer, accéder à différents services et organiser des rendez-vous. Vous pouvez facilement acheter une carte SIM soit en ligne, ou bien dans n'importe quel magasin de téléphones mobiles ou dans un supermarché. Vous pouvez choisir parmi plusieurs opérateurs mobiles et différents forfaits - si vous n'êtes pas certain(e) sur lequel vous convient le mieux, vous pouvez consulter ce site.
⃞ Se déplacer en ville
Paris dispose d'un vaste réseau de transports en commun, ce qui facilite de se déplacer sans avoir le besoin d'une voiture. Le moyen le plus simple et le plus avantageux est d’utiliser Navigo Liberté + qui vous permet de voyager autant que vous voulez avec un plafonnement journalier. Vous serez facturé à la fin du mois. Pour plus d’informations, visitez le site des transports en commun de Paris.
Renseignements Médicaux
Les services médicaux en France sont accessibles à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière.
Ici vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’accès à la sécurité sociale à Paris en tant que migrant queer:
-
Vous pouvez demander la Protection Universelle Maladie (PUMa) si vous résidez en France depuis au moins trois mois dans une situation stable et légale, c’est-à-dire si vous remplissez l’exigence de résidence légale de l’article L160-1 du Code de la Sécurité Sociale. Vous avez également le droit de demander la Complémentaire Santé Solidaire, une aide économique qui prend en charge toutes les dépenses de santé pour les ménages ou les particuliers à faible revenu.
Vous bénéficiez de la PUMa, avec ou sans Complémentaire Santé Solidaire, que vous soyez employé ou non. Votre cotisation est calculée automatiquement lorsque vous soumettez votre déclaration d’impôt, en utilisant les informations fournies par les autorités fiscales. Plus d'informations sur le site de CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Une fois que vous vous êtes inscrit à la PUMa, vous recevrez un numéro de sécurité sociale temporaire par la poste dans un délai de 1 à 3 mois.
Vous recevrez alors un document appelé « attestation de droits à l'assurance maladie ». Ce document certifie votre droit aux soins de santé de l’État français et indique votre numéro de sécurité sociale.
-
Une fois affilié(e) à PUMa, vous pouvez demander votre carte d’assurance maladie française, la « carte vitale ». Portez-la sur vous chaque fois que vous visitez un médecin, une pharmacie ou un spécialiste. Celle-ci peut prendre 6 mois ou plus à être reçue, mais vous pouvez utiliser votre numéro de sécurité sociale temporaire pour accéder aux services de santé pendant son attente.
Si vous êtes un demandeur d’asile en attente d’une décision concernant votre demande, vous pouvez vous inscrire à la PUMa après trois mois, mais vous ne pourrez pas obtenir de carte vitale. Dans tous les cas, vous serez en mesure d'accéder aux soins d'urgence - voir la question ci-dessous pour plus de détails.
-
Si vous résidez en France sans papiers, vous pouvez demander l’Aide Médicale de l’État (AME). Pour y accéder, vous devez : ne pas avoir de titre de séjour ; prouver que vous avez résidé en France depuis plus de 3 mois ; et déclarer un revenu de moins de 810 euros par mois pour une seule personne. Il s’agit d’une couverture de santé d’un an, sans renouvellement automatique. L’AME prend en charge les frais de soins de santé à 100% du taux de sécurité sociale. Visitez ce lien pour plus de détails.
Si vous résidez en France depuis moins de trois mois, vous pouvez toutefois accéder au Dispositif des Soins Urgents et Vitaux (DSUV). Vous pouvez également vous rendre à un PASS (Permanence d'accès aux soins de santé), dont la mission est d'accueillir et de soigner les personnes en situation de vulnérabilité, y compris les migrants qui résident en France depuis moins de 3 mois et ne bénéficient donc pas de l'AME, ou bien qui sont exclus de la DSUV. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
-
Si vous vivez en France de manière stable et légale, vous serez affilié au régime d’assurance maladie, et pourriez avoir accès à une assurance santé complémentaire, et donc avoir accès au traitement du VIH. Le VIH est reconnu comme une « maladie à long terme » et les tests et les traitements pour celui-ci sont remboursés à 100% (selon les limites des tarifs de l'assurance maladie). Pour y accéder, votre médecin doit compléter un protocole de soins et l'envoyer à l'Assurance Maladie (Sécurité Sociale).
-
Si vous êtes séronégatif et croyez que vous avez été en risque de contracter le VIH au cours des 48 dernières heures, vous pouvez demander de la PEP. La PEP est une combinaison de médicaments qui peuvent stopper le VIH. Ce médicament doit être pris pendant 28 jours. Vous pouvez obtenir de la PEP au département d’urgence de tout hôpital public à Paris.
-
Vous pouvez faire un test de dépistage du VIH dans un CeGIDD (Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic) ou dans certaines associations telles que Le Checkpoint Paris. Vous pouvez également être testé(e) dans n'importe quel laboratoire d'analyse biologique sans besoin d'une ordonnance. Cela s'appelle "Au labo sans ordo" – trouvez plus d'informations sur ce lien.
Vous pouvez également obtenir un kit de test de dépistage à domicile dans n'importe quelle pharmacie. Cependant, notez que si vous obtenez un résultat positif, vous devrez faire un test de laboratoire confirmateur.
-
Si vous êtes séronégatif et croyez que vous avez été en risque de contracter le VIH au cours des 48 dernières heures, vous pouvez demander de la PEP. La PEP est une combinaison de médicaments qui peuvent stopper le VIH. Ce médicament doit être pris pendant 28 jours. Vous pouvez obtenir de la PEP au département d’urgence de tout hôpital public à Paris.
-
La PrEP est un moyen de prévenir le VIH en prenant une pilule avant les rapports sexuels et en continuant de la prendre après ceux-ci. Elle est prise par quelqu'un qui n'a pas le VIH, pour l’empêcher de contracter le virus.
La PrEP est gratuite dans le système de santé français. Vous pouvez aller chez votre médecin pour l'obtenir prescrite, ou bien prendre rendez-vous pour une consultation PrEP à l'hôpital, à un centre CeGIDD, ou dans un centre de santé sexuelle. Vous pouvez trouver votre centre le plus proche sur ce lien ou sur cette carte.
-
AIDES a beaucoup de ressources sur le chemsex - à la fois en vidéo et sous format écrit - sur la façon de réduire le risque et de se protéger tout en s'engageant dans le chemsex. Jetez un coup d'œil à leur site ici.
Le Checkpoint Paris dispose d’un service de chemsex et de drogues qui vous permet de rencontrer un professionnel de la santé pour discuter de votre consommation de drogues, quel que soit votre objectif : évaluer, contrôler, réduire et/ou arrêter. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+33) 01 44 78 00 00 ou bien en ligne en remplissant ce formulaire.
-
En France, toutes les procédures d’affirmation du genre sont gratuites. Une nouvelle loi permet aux personnes transgenres de changer leur identité sans aucune condition médicale.
Vous devrez d’abord trouver un médecin qui puisse vous prescrire des hormones. Certains médecins peuvent vous demander un diagnostic de dysphorie de genre avant de vous prescrire des hormones. Cependant, ce n’est pas une exigence en France et vous pouvez éviter cette situation en allant chez un médecin qui a des connaissances en matière de questions trans.
Vous pouvez aller à votre centre de planification familiale le plus proche pour obtenir une ordonnance sans avoir besoin d'un diagnostic de dysphorie. Le site Web BDDTrans a également une liste de médecins qui sont trans-amicaux.
Vous pouvez également contacter une association trans près de chez vous qui peut vous donner des conseils et vous recommander des médecins - consulte cette carte pour une liste d'associations auxquelles vous pouvez vous adresser. Des associations comme Espace Santé Trans, Acceptess-T ou Flirt pourront vous aider.
-
La plupart de services de santé sexuelle destinés à la communauté LGBTQ+ se focalisent sur les soins de santé pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et les personnes transgenres. Il existe une idée erronée selon laquelle les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes ne risquent pas de développer de IST. En outre, de nombreuses femmes queer et d’individus non-binaires hésitent à obtenir les soins gynécologiques dont ils ont besoin en raison de préjugés liés à la sexualité et au genre.
Le site Gyn&Co a développé une vaste base de données de gynécologues féministes en France, avec des détails sur les services qu’ils/elles offrent. Vous pouvez utiliser des filtres pour trouver des médecins bienveillants envers les personnes queer près de chez vous, qui corresponde à vos besoins afin que vous puissiez vous sentir le plus à l'aise possible pendant vos rendez-vous.
-
Le vaccin contre la variole du singe est disponible gratuitement en France pour tous les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transgenres et les travailleurs du sexe. Trouvez votre centre de vaccination le plus proche sur ce lien.
-
Il est recommandé que les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes soient vaccinés contre l'hépatite A et B, surtout si vous avez beaucoup de relations sexuelles. Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement par votre médecin ou dans une clinique de santé sexuelle. Il n'y a pas de vaccin contre l'hépatite C, mais vous pouvez prendre des précautions pour éviter de contracter le virus - voir ci-dessous.
-
L'hépatite C est plus fréquente chez certains groupes d'hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Si vous avez beaucoup de relations sexuelles, dont certaines spécifiques (comme le fist-fucking), ou vous vous injectez des drogues, il est recommandé de faire des tests d'hépatite C régulièrement lors de vos contrôles de santé sexuelle. Pour plus d'informations sur le virus et sur comment prévenir sa transmission, accédez à ce lien.
Soutien en santé mentale
S’installer dans une nouvelle ville veut souvent dire être loin de notre famille, de nos amis et des personnes de nos réseaux de soutien. Avoir du mal face à la solitude et le mal du pays en tant que migrant est très fréquent, cela peut ébranler notre santé mentale. Si vous avez besoin d'aide, cette section peut vous faciliter l’accès aux ressources qui vous sont disponibles.
-
Le Checkpoint Paris dispose d’un service de soutien à la santé mentale qui vous permet de rencontrer un psychiatre pro-LGBTQ+. Ils peuvent vous conseiller et vous renvoyer à d’autres spécialistes si vous en avez besoin. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+33) 01 44 78 00 00 ou bien en ligne en remplissant ce formulaire.
Si vous êtes trans ou non-binaire, l’association Acceptess-T gère également un service de soutien gratuit à la santé mentale tous les lundis de 13h à 19h. Vous devrez prendre rendez-vous à l’avance. Consultez ce lien pour plus de détails.
-
ARDHIS est une association de défense des droits des migrants LGBTQI+. Ils fournissent un soutien psychologique, parmi de nombreux autres services. Pour plus de détails, allez sur leur site.
Le Comede (Comité pour la Santé des Exilié·e·s) est une association qui défend la santé des réfugiés et leurs droits. Leur succursale parisienne a récemment ouvert un centre d’accueil spécialement conçu pour fournir du soutien en santé mentale aux réfugiés LGBTQ+. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, vous pouvez envoyer un courriel à exilqueer@comede.org.
-
Le Checkpoint Paris a un service de soutien pour les personnes qui utilisent des médicaments qui vous permet de rencontrer un professionnel de la santé qui peut vous donner des conseils et proposer le traitement le plus adéquat pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+33) 01 44 78 00 00 ou bien en ligne en remplissant ce formulaire.
AIDES a également beaucoup de ressources, bien qu'ils soient principalement axés sur le chemsex, ils peuvent également être utiles pour d'autres types d'utilisateurs de drogues. Jetez un coup d'œil à ce site web.
Groupes sociaux & communauté
En quête de nouveaux amis ? Faire des liens, développer une communauté et avoir un bon réseau de soutien autour de vous peut vous aider à vous sentir moins seul lorsque vous vous installez dans votre nouvelle ville.
Ici, vous pouvez trouver beaucoup de sites et de ressources pour créer des liens avec des personnes queer et explorer ce que Paris a à vous offrir.
-
Le Centre LGBTQI+ de Paris et Île-de-France a un vaste programme social et culturel. Ils organisent des évènements pour des démographies spécifiques - telles que les jeunes LGBTQ+, les femmes queer et les femmes âgées queer - ainsi qu'une large gamme d'événements, d'activités et d'ateliers. Jetez un coup d’œil à leurs prochains événements sur leur site Web.
Un autre lieu à visiter est la Bulle, un espace inter associatif de solidarité dédié à l’entraide et au soutien des minorités queer - telles que les personnes exilées, racisées, les personnes trans, et les personnes séropositives. Cette association a été fondée par plusieurs différentes associations LGBTQ+ à Paris, dont ARDHIS parmi d’autres qui travaillent main dans la main pour soutenir les migrants queer. Pour plus d’informations, allez sur leur site.
-
L’association BAAM gère plusieurs cours gratuits de français pour les immigrants à Paris. Vous n’avez pas à vous inscrire à l’avance. Pour plus d'informations et pour voir les lieux et les horaires, suivez ce lien.
La Croix-Rouge française organise également des cours de français pour tous les niveaux. Ils sont gérés par des unités locales dans chaque arrondissement. Trouvez votre cours le plus proche et plus de détails sur ce lien.
Humans for Women propose également des cours gratuits de français spécifiquement pour les femmes réfugiées et leurs familles. Pour plus de détails et pour vous y inscrire, visitez ce site web.
ARDHIS organise également des cours de français pour les immigrants et les demandeurs d’asile. Si vous souhaitez vous y inscrire, vous pouvez les contacter en ligne ou en appelant le 09 72 47 19 55 pour en savoir plus.
-
Il existe plusieurs associations queer à Paris qui gèrent des groupes sociaux et des activités spécifiquement pour les migrants et les réfugiés. En voici quelques-uns:
Les associations Wassla et ANKH cherchent à porter du soutien aux personnes LGBTQ+ d'origine arabe. Elles organisent de nombreuses activités sociales, telles que des conférences, des projections de films et des soirées. Allez sur leurs sites Web respectifs pour plus d'informations.
BAAM organise des ateliers de théâtre et de danse pour les migrants. Vous pouvez vous y inscrire par courriel à baam.cultures@gmail.com. Pour plus de détails, visitez leur site internet.
-
Le Centre LGBTQI+ à Paris accueille régulièrement des expositions d’art sur des thématiques LGBTQI. Ils gèrent également plusieurs activités ainsi que des événements culturels, tels que des festivals de littérature lesbienne et gay, et un festival de bande dessinée et d'illustration LGBT. Jetez un coup d'œil à tout ce qu'ils ont de prévu sur ce lien.
Conseils juridiques
Nous savons que la bureaucratie est un cauchemar. Cette section a pour but de la rendre un peu plus supportable.
Pour les réfugiés et les demandeurs d’asile
-
Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour demander l’asile en France. Cependant, il existe plusieurs associations qui peuvent vous aider et vous fournir des conseils juridiques si jamais vous avez du mal avec le processus de demande. Nous vous recommandons de contacter ARDHIS ou BAAM, qui fournissent un soutien spécifique aux demandeurs d’asile queer.
-
Si vous êtes à Paris ou en Île-de-France et que vous souhaitez faire une demande d’asile, vous devez contacter l’Office Française de l’Immigration et de l'Intégration (OFII) pour prendre rendez-vous dans la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile). Vous pouvez les appeler au 01 42 500 900, du lundi au vendredi entre 9h et 15h30. Vous pouvez choisir parmi plusieurs langues différentes. Gardez à l’esprit que les temps d’attente peuvent être assez longs, et vous devrez peut-être essayer d’appeler plusieurs fois.
Au cours de votre rendez-vous à la SPADA, vous devrez fournir des informations sur votre identité et vous recevrez une lettre de convocation vous invitant à vous rendre au « guichet unique des demandeurs d'asile » (GUDA), où vous pourrez enregistrer votre demande d’asile. Ils vous donneront un formulaire que vous devrez ensuite envoyer à l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) qui est l’organisation française de protection internationale. Ils examineront votre demande, vous feront un entretien et décideront de vous accorder ou non une protection.
Lorsque vous remplissez le formulaire et lors de votre entretien avec l’OFPRA, il est important de fournir autant de détails que possible pour soutenir votre demande ; assurez-vous de déclarer votre orientation sexuelle et/ou de genre, et expliquez pourquoi vous recherchez une protection et pourquoi vous êtes en danger dans votre pays d’origine.
Si votre demande est rejetée, vous pouvez faire appel de la décision devant la Cour nationale du droit d’asile. (CNDA).
C’est un processus long (et compliqué !). Pour une explication plus détaillée, jetez un coup d’œil à ce guide de l’association Watizat.
Il est important de garder à l’esprit que les mesures à prendre pendant le processus de demande d’asile changent souvent. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de contacter une association spécialisée dans le sujet, comme ARDHIS, qui fournit des conseils juridiques et peut vous informer sur le fonctionnement actuel du processus.
-
ARDHIS est l’une des principales associations parisiennes qui défendent les droits des migrants et des réfugiés LGBTQ+. Ils peuvent vous donner des conseils juridiques et vous soutenir tout au long du processus de demande d’asile, ainsi que dans l’obtention d’une résidence légale en France. Pour plus de détails, allez sur leur site.
BAAM gère également un service de soutien juridique des migrants LGBTQ+, tous les mardis de 18h à 20h. Vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous, mais il est recommandé de les contacter à l'avance pour les prévenir de votre visite en envoyant un courriel à baam.lgbt@gmail.com. Retrouvez plus de détails ici.
La MIF est une association qui lutte pour l’abolition des frontières et pour soutenir les migrants en France. Vous pouvez consulter leur page Facebook , et les contacter en envoyant un courriel à la.mif.asso@gmail.com.
Immigration et questions juridiques
-
La France reconnaît les couples de même sexe, ce qui signifie que vous pouvez immigrer dans le pays pour être avec votre partenaire dans les mêmes conditions que quiconque dans une relation hétérosexuelle. Pour venir en France à long terme et être admissible à un titre de séjour, vous devrez être marié(e) à votre partenaire, car cela vous permettra d’obtenir un visa de long séjour. (VLS-TS). Après un an, vous pourrez demander une carte de séjour « Vie privée et familiale ». Vous devrez fournir la preuve de la communauté de vie avec votre partenaire – c’est-à-dire une preuve d’avoir vécu ensemble depuis au moins un an. Pour plus d'informations, allez sur ce site.
Pour plus d'informations et de conseils, vous pouvez contacter ARDHIS. Ils gèrent un service de soutien spécifiquement pour les couples binationaux LGBTQ+. Allez sur leur site Web pour savoir quand et comment prendre rendez-vous. Vous pouvez également les contacter en ligne via ce formulaire.
-
Vous risquez d’être expulsé(e) hors de France si vous êtes un étranger vivant irrégulièrement dans le pays. En fonction de la durée de séjour en France et vos liens privés et familiaux avec le pays, il se peut que vous bénéficiiez d’une protection relative.
Si une décision d’expulsion est prise, vous pouvez y faire appel. Consultez ce lien pour plus de détails sur la procédure.
Nous vous conseillons vivement d’obtenir le soutien d’un avocat si vous avez été convoqué(e) devant une commission d’expulsion ou si vous pensez que vous risquez d’être expulsé. Si vous ne pouvez pas vous permettre un avocat, vous pourriez être en mesure d'obtenir une aide juridique. Allez sur ce site pour plus de détails.
-
Le travail du sexe est illégal en France. Cependant, la loi punit principalement les clients, plutôt que les travailleurs du sexe. Afin de prouver que quelqu’un a acheté des services sexuels, la police peut demander le témoignage du travailleur sexuel concerné. Cependant, ils ne peuvent pas vous arrêter à moins qu’ils ne vous soupçonnent d’avoir commis un autre délit.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter le Syndicat du Travail Sexuel en France (STRASS). Visitez leur site pour les détails.
-
Un crime de haine est un acte de violence ou d'hostilité en raison de qui vous êtes. La loi française reconnaît les crimes de haine fondés sur l’ethnie, la nationalité, la race, la religion ou l’orientation sexuelle.
Si vous avez été victime d’un crime de haine, vous pouvez le signaler à la police si vous vous sentez en sécurité de le faire. La préfecture de police de Paris a un officier de liaison LGBT qui traite les crimes anti-LGBT et soutient les victimes – pour en savoir plus cliquez ici. Vous pouvez également vous rendre au Centre LGBT de Paris pour obtenir des conseils juridiques - allez sur ce lien pour plus de détails sur la façon de prendre un rendez-vous.
-
Le code pénal français ne pénalise pas explicitement la transmission sexuelle intentionnelle du VIH ou l’exposition d’autrui à un risque de transmission du virus. Cependant, certains cas de criminalisation du VIH ont utilisé des lois liées à l’ « empoisonnement » et à l’ « administration de substances nocives » et les ont appliquées à la transmission sexuelle du VIH.
Les lois relatives à la divulgation du statut du VIH diffèrent d’un pays à un autre et peuvent changer fréquemment. Le HIV Justice Network fournit une base de données étendue de la loi sur la criminalisation du VIH dans le monde entier et met à jour des informations au sujet à l'échelle mondiale.
Conseils pour trouver un logement
Le marché immobilier parisien peut être intense, et trouver son chez-soi peut être particulièrement difficile en tant que migrant.
Si vous en avez assez des visites et des propriétaires non réactifs, cette section rendra votre expérience plus supportable et vous aidera à gérer des situations difficiles.
-
Il existe plusieurs sites Web pour trouver un logement à Paris, tels que La Carte des Colocs, Appartoo et Appartager. Bien qu'il n'y ait pas de filtre spécifique pour trouver un logement convivial pour les personnes LGBTQ, des annonces de chambres dans des colocations pro-LGBTQ apparaissent souvent, gardez-y un œil !
Pour une expérience plus queer, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Chez Queer Paris pour trouver des chambres disponibles dans des colocations queer, ou rencontrer d'autres personnes LGBTQ+ pour les connaitre et peut-être louer un logement ensemble.
-
Paris est une ville très ouverte à la communauté LGBTQ +, des personnes queer y sont partout ! Peu importe dans quel arrondissement vous vivez, vous êtes susceptible de voir d'autres personnes queer autour de vous, et aucune zone n'est particulièrement plus sûre que les autres.
Cependant, il y a certaines zones qui ont une concentration plus élevée de commerces et d’associations LGBTQ+, et qui ont tendance à attirer plus de personnes queer. Le Marais est le quartier gay parisien par excellence, et il est rempli d’espaces queer. Montmartre, connu comme le quartier le plus bohème et artistique de Paris, attire également beaucoup de personnes queer.
-
Lorsque vous demandez l’asile en France, l’OFII doit vous offrir un logement. Cependant, les temps d’attente peuvent être très longs. Il existe plusieurs associations dans Paris qui peuvent vous aider à trouver un logement - la plupart d'entre elles ne sont pas exclusivement destinées aux réfugié(e)s ou aux demandeu(rs)ses d'asile, mais elles pourront néanmoins vous porter soutien :
Samusocial de Paris est un service d'urgence humanitaire qui gère des centres d'hébergement de secours. Ils ont quelques centres uniquement pour femmes, qui fournissent également des consultations de santé - en particulier gynécologiques - et gèrent des activités pour aider à soutenir les femmes. Vous pouvez les contacter en appelant le 115 – ce numéro est actif 24/7 et dispose également d’un service de traduction. Consultez leur site Web pour plus d’informations.
Si vous êtes une personne lesbienne ou trans, vous pouvez également entrer en contact avec le Front d’Habitat Lesbien. Ils peuvent être contactés via Facebook ou Instagram.
L’association Acceptess-T gère un service de soutien social pour les personnes trans dans des situations précaires appelé FAST. Ils peuvent vous aider à trouver un logement et à gérer de nombreux autres services. Allez sur ce lien pour en savoir plus.
Basiliade est une association qui fournit des logements principalement pour les personnes vivant avec le VIH dans des situations précaires. Ils ont plusieurs maisons à Paris qui fournissent également un soutien social et juridique. Allez sur leur site pour plus de détails.
Vous pouvez également vous adresser à ARDHIS pour obtenir de l'aide et des conseils adaptés aux réfugié(e)s ou aux demandeu(rs)ses d'asile.
-
Si vous êtes une jeune personne queer (ayant entre 14 et 25 ans), vous pouvez consulter Le Refuge. Cette association offre des hébergements et du soutien aux jeunes LGBTQ+ victimes d’homophobie ou de transphobie qui n’ont plus de contact avec leur famille.
Si vous avez plus de 25 ans, jetez un coup d’œil aux associations énumérées dans la question ci-dessus car elles peuvent vous aider à trouver un logement sûr.
-
En France, la trêve hivernale empêche les propriétaires d’expulser un locataire pendant l’hiver, y compris pour des raisons telles que le non-paiement du loyer. La trêve hivernale a normalement lieu du 1er novembre au 31 mars.
Le reste de l’année, votre propriétaire a le droit de vous expulser si vous ne payez pas votre loyer à temps, si vous ne souscrivez pas la garantie responsabilité civile dans votre contrat d'assurance habitation, ou bien pour d'autres conditions graves. Même dans ces circonstances, le propriétaire doit vous donner un préavis de 6 mois.
-
En 2022, le gouvernement français a mis en place un « bouclier loyer », limitant la hausse des loyers à un maximum de 3,5%. Si votre propriétaire tente d’augmenter votre loyer au-dessus de ce montant, vous pouvez refuser. Vous ne serez pas expulsé(e) pour avoir refusé de payer une augmentation de loyer supérieure à 3,5%.
-
La loi française protège les locataires contre la discrimination, ainsi un propriétaire ne peut pas refuser de vous louer leur propriété en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle. Si vous êtes victime de discrimination, vous pouvez contacter le Défenseur des Droits ou déclencher une procédure civile contre le propriétaire. Cela ne vous assurera pas le loyer, mais pourrait au moins permettre de sanctionner le propriétaire.
-
Si vos colocataires sont discriminatoires ou abusifs envers vous sur le fait d’être queer, le mieux à faire pour votre sécurité est de quitter la colocation au plus vite. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez signaler le problème à votre propriétaire / agent immobilier pour expliquer pourquoi vous voulez déménager, ou essayer de trouver une solution.
Vous devrez normalement donner au moins un mois de préavis avant de déménager. Si vous sentez que votre sécurité est en danger et que vous devez partir immédiatement, vous pouvez contacter les services sociaux de Paris pour obtenir des conseils et trouver un logement temporaire.
-
La plupart des propriétaires vous demanderont de passer par un processus de référence et de contrôle d'identité avant de vous louer leur propriété, et il se peut qu’ils n’acceptent pas les locataires non-documentés ou ceux qui ne peuvent pas fournir une preuve de revenu. Cependant, certains propriétaires peuvent accepter des paiements en espèces si vous leur demandez.
Si vous êtes un travailleur du sexe, vous n'avez pas à divulguer votre profession – le plus important est de fournir une preuve de revenu comme quoi vous gagnez suffisamment d’argent pour vous permettre le loyer. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez proposer de payer plusieurs mois de loyer à l’avance pour augmenter vos chances d’obtenir un logement.
Sexe & connexions
À la recherche d’une aventure d’un soir ? Vous voulez savoir quelles sont les applications de rencontres les plus populaires ? Vous cherchez quelqu'un avec les mêmes qualités que vous ? Quelles que soient vos préférences, Paris a forcément quelque chose pour vous. Sentez-vous libre d'explorer cette section, et n'oubliez pas de toujours prendre toute précaution nécessaire.
-
En plus des applications de rencontres, Paris a une scène LGBTQ+ dynamique avec beaucoup de lieux où rencontrer des gens. Le Marais est particulièrement considéré le quartier gay de Paris, vous y trouverez une variété de lieux qui s’adressent à la communauté LGBTQ+ : jetez un coup d’œil à ce guide pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.
-
Sortir et avoir des rendez-vous en tant que femme queer peut être compliqué dû au manque général d'applications et d'espaces qui répondent à cette démographie. Cependant, en plus des applications de rencontres courantes, HER est assez populaire à Paris, et vaut la peine d’être essayée.
Si vous cherchez à rencontrer des femmes queer en personne, Paris possède plusieurs bars, clubs et boites lesbiens. Le Guide Lesbien du Marais à Paris réunit des informations sur chacun de ces espaces.
-
Paris est une grande ville avec beaucoup d'options si vous cherchez à vous engager dans des rapports sexuels de rencontre. Les applications mobiles telles que Grindr, Scruff, HER ou Lex sont très populaires chez les personnes queer pour rencontrer des gens. Comme dans n’importe quelle ville, il est important de suivre les conseils de sécurité qui suivent :
Tenez en compte de faire la connaissance de votre compagnon pour la première fois dans un lieu public : si vous vous êtes connus sur une application, envisagez de vous rencontrer dans un espace public, afin que vous puissiez vous assurer qu’il s’agit bien de la personne qu’il/elle/iel a prétendu être, et estimer si vous vous sentez à l’aise et en sécurité (ou pas) avec eux avant d’aller plus loin.
Faites savoir à quelqu’un où vous allez et avec qui vous y allez : dites à une personne de confiance que vous partez pour une aventure d’une nuit, afin que, si jamais après plusieurs heures vous ne répondez plus rien, cette personne puisse agir. Vous pouvez également partager votre emplacement avec cette personne afin qu'elle sache où vous êtes au cas où vous ayez besoin d'aide !
Discuter de vos limites et de vos préférences : communiquez clairement avec votre partenaire sur le type de rapports sexuels que vous voulez avoir (ou si vous ne souhaitez pas de rapports sexuels !) Ne faites jamais quoique ce soit qui vous mette mal à l’aise.
Demandez toujours le consentement de votre partenaire ! Même si vous avez déjà discuté à l’avance de ce que vous aimeriez faire, vous devez toujours obtenir le consentement de l’autre personne avant de vraiment prendre part dans toute activité sexuelle. Souvenez-vous qu'il est également normal de changer d'avis et de dire non si vous ne vous sentez plus à l'aise pour avoir des relations sexuelles avec quelqu'un.
-
L’immense majorité des espaces queer et des applications de rencontres à Paris sont bienveillantes envers les personnes trans. Néanmoins, si vous cherchez une aventure d’un soir, il est préférable de toujours prendre certaines précautions. Si vous vous trouvez dans une situation où vous vous sentez en danger ou mal à l’aise, éloignez-vous en dès que possible et, si possible, obtenez de l’aide d’un ami ou de quelqu’un avec qui vous vous sentez en sécurité.
-
Faire de la drague gay (cruising en anglais) - c’est-à-dire, le fait de rechercher dans un endroit public comme un parc des partenaires pour avoir des relations sexuelles, - n'est pas illégal en France. Cependant, vous risquez d’avoir des ennuis si quelqu’un vous voit avoir des relations sexuelles en public. Soyez prudent lorsque vous choisissez un endroit et assurez-vous que personne ne peut vous voir.
Vous devez toujours vous assurer que vous êtes en sécurité pendant la drague gay : si vous allez à un nouvel emplacement, vérifiez où se situent les sorties, les voies sans issues, et les raccourcis. Souvenez-vous que le consentement est essentiel et que vous avez toujours le droit de dire non - tenez-vous à vos limites !
-
Une ville comme Paris compte avec beaucoup d’endroits pour rencontrer des gens au-delà de la « scène » commerciale. Beaucoup d'entre nous n’avons pas l'argent pour aller dans des pubs ou des bars, ou bien il se peut que nous ne buvions pas, ou que l’on soit en rétablissement et que l’on veuille éviter d'être autour de l'alcool.
Paris possède quelques librairies queer : Les Mots à la Bouche et Violette & Co – cette dernière étant une librairie féministe et lesbienne. Elle est actuellement fermée, mais espère bientôt réouvrir. Il y a aussi une boulangerie queer, Legay Choc, où vous pourrez déguster autant de pâtisseries françaises que vous le souhaitez - avec un tournant queer !
Si ces idées ne vous suffisent pas, cherchez sur meetup.com pour trouver d’autres groupes queer partageant vos intérêts.