Bonjour Bruxelles !
En tant que capitale de la Belgique et de l’Union européenne, Bruxelles est une ville multiculturelle pleine d’histoire. En plus de délicieux chocolats, de gaufres et de frites, Bruxelles présente également une scène LGBTQ+ dynamique et est considérée l'une des villes les plus accueillantes envers les personnes queer en Europe.
Les sections suivantes ont été développées avec Exæquo en collaboration avec des activistes locaux et contiennent tout ce que vous devez savoir sur votre venue à Bruxelles en tant que migrant queer.
Check-list
Vous venez d’arriver à Bruxelles ? Voici une liste d’éléments essentiels par où commencer :
⃞ Obtenir un titre de séjour belge
Un titre de séjour belge est un document qui est délivré aux étrangers qui souhaitent résider légalement en Belgique pendant plus de 3 mois. Il est essentiel d’en avoir un pour de nombreux processus administratifs, tels que l’ouverture d’un compte bancaire, la demande d’une assurance sociale, etc. Le processus d’inscription à Bruxelles varie selon que vous êtes citoyen de l’UE ou pas. Consultez ce guide pour les détails. Si vous êtes un demandeur d’asile et avez besoin de conseils, il est préférable de contacter des organisations locales. Rainbow House accueille plus de 30 organisations LGBTQ+ à Bruxelles, qui pourront vous guider à travers le processus.
⃞ Ouvrir un compte bancaire
Les conditions requises pour ouvrir un compte bancaire varient selon chaque banque. Normalement, vous devrez fournir des documents pour prouver votre identité et votre adresse. Si vous n’avez pas encore une adresse permanente en Belgique, certaines banques peuvent toutefois vous permettre d’ouvrir un compte. Selon la banque que vous choisissez, vous pourriez être en mesure d'ouvrir un compte entièrement en ligne, tandis que d'autres vous demanderont de visiter leurs bureaux en personne.
⃞ Obtenir une carte SIM
Avoir un numéro de téléphone belge est extrêmement utile pour se déplacer, accéder à différents services et organiser des rendez-vous. Vous pouvez facilement acheter une carte SIM soit en ligne, ou bien dans n'importe quel magasin de téléphones mobiles ou dans un supermarché. Vous pouvez choisir parmi plusieurs fournisseurs et forfaits différents - si vous n'êtes pas certain(e) sur lequel vous convient le mieux, vous pouvez consulter ce site.
⃞ Se déplacer en ville
Bruxelles dispose d'un vaste réseau de transports en commun, ce qui facilite les déplacements sans avoir le besoin d'une voiture. Le moyen le plus simple et le moins coûteux est d’obtenir un abonnement mensuel ou annuel, qui vous permet de faire des voyages illimités pendant 1 ou 12 mois. Vous pouvez charger vos abonnements sur une carte MOBIB - une carte de voyage personnelle. Visitez le site STIB-MIVB pour plus d'informations.
Renseignements Médicaux
Les services médicaux en Belgique ne sont pas gratuits, mais ils ont été conçus pour être équitables et accessibles à tous – indépendamment de votre statut d’immigration. Ici vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’accès à la sécurité sociale à Bruxelles en tant que migrant queer :
-
Pour accéder au système de santé public belge, vous devez d’abord vous inscrire en tant que résident. Vous devez alors vous inscrire pour cotiser à la caisse d’assurances sociales. Si vous êtes employé(e), les contributions seront prélevées directement sur votre revenu. Si vous êtes enregistré(e) en tant que résident(e) mais n’avez aucun revenu, vous pouvez accéder aux soins de santé gratuits.
Vous devez également devenir membre titulaire d’une d’assurance maladie, dite « mutuelle » ou « ziekenfonds ». Pour cela vous devez prendre rendez-vous au bureau local de la mutuelle de votre choix. Celles-ci remboursent toutes les mêmes montants lorsque vous visitez des médecins et / ou des hôpitaux. Ce montant est décidé par le gouvernement. Toutes les mutuelle/ziekenfonds disposent généralement de services supplémentaires (psychologue, cours de sport, lunettes, etc.), mais demandent un supplément mensuel pour ce genre de services. Les services et les frais varient en fonction des mutuelles/ziekenfonds. CAAMI est la seule mutuelle/ziekenfonds qui n’offre pas de services supplémentaires et ne vous oblige pas à payer un supplément mensuel.
Une fois inscrit à une assurance maladie, votre carte de résidence nationale sera mise à jour pour indiquer votre adhésion. Montrez-la lorsque vous visitez un médecin.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec n'importe quel médecin généraliste en appelant ou en envoyant un courriel au cabinet de votre choix. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire chez eux en premier.
-
Si vous n’avez pas de papiers, vous pouvez toujours accéder aux services de la sécurité sociale gratuitement sous un système appelé soins médicaux urgents - AMU (Aide Médicale Urgente). Malgré son nom, ce n'est pas un service exclusif à des situations d'urgence. Pour en faire la demande, vous devez être en Belgique depuis plus de 3 mois et être établi(e) dans une commune.
Medimmigrant offre beaucoup de soutien par rapport aux soins médicaux d'urgence sur leur site Web, y compris un guide détaillé sur la façon d'y accéder, disponible en plusieurs langues que vous trouverez sur ce lien.
-
Le système de santé publique belge offre un accès subventionné à la plupart des services de santé sexuelle et reproductive. Cela inclut l'avortement, la contraception, les soins de maternité, les dépistages du cancer, ainsi que les de dépistages de IST.
Pour accéder aux services de santé sexuelle, vous pouvez soit obtenir une référence de votre médecin généraliste / médecin de famille, soit vous mettre en contact directement avec une clinique ou un spécialiste. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter Exæquo.
-
Exæquo offre un test gratuit et anonyme du VIH pour des hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes et des personnes transgenres. Vous pouvez vous y rendre en personne en prenant rendez-vous à l’avance, en appelant le 02 736 28 61 sur WhatsApp, ou en envoyant un courriel à info@exaequo.be. Ils offrent également des tests gratuits que vous pouvez effectuer à la maison. Vous pouvez commander un kit gratuitement en remplissant ce formulaire.
-
Si vous êtes séronégatif et croyez que vous avez été en risque de contracter le VIH au cours des 72 dernières heures, vous pouvez aller le plus vite possible aux urgences d'un centre de référence du VIH (un centre lié à un hôpital, qui offre des soins aux personnes séropositives). Ils pourront vous fournir de la PEP, une combinaison de médicaments qui peuvent arrêter le VIH. Celle-ci doit être prise pendant 28 jours.
Pour trouver votre clinique d'urgence la plus proche, consultez cette liste d’Exæquo.
Le médicament pour la PEP est toujours gratuit en Belgique, mais si vous n’êtes pas officiellement enregistré(e) dans le système de santé belge, des frais peuvent s’appliquer.
-
La PrEP est un moyen de prévenir le VIH en prenant une pilule avant les rapports sexuels et en continuant de la prendre après ceux-ci. Elle est prise par quelqu'un qui n'a pas le VIH, pour l’empêcher de contracter le virus.
Jetez un coup d'œil à cette liste pour trouver votre clinique la plus proche où obtenir la PrEP gratuitement.
-
Exæquo a développé le site web chemsex.be, qui contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur le chemsex, comment en réduire les risques ainsi que des conseils sur comment demander de l'aide si vous êtes en difficulté.
Exæquo gère également des groupes de soutien hebdomadaires pour les personnes qui veulent arrêter ou réduire leur consommation de drogues. Ils fournissent également des matériaux gratuits pour une consommation de drogues sans risques, que vous pouvez obtenir en personne ou en les commandant sur leur boutique en ligne. Jetez un coup d'œil à ce lien pour plus de détails.
-
Vous pouvez obtenir une thérapie hormonale prescrite par n'importe quel médecin généraliste en Belgique. Cependant, tous les médecins ne connaissent pas les questions et les identités trans. Certains d'entre eux exigent un diagnostic de dysphorie de genre d'un psychiatre avant de pouvoir prescrire quoi que ce soit. Cependant, ceci n'est pas une exigence légale pour avoir accès à la thérapie hormonale ou à d'autres soins d’affirmation de genre en Belgique, et vous pouvez éviter dite situation en allant chez un médecin trans-amical.
L’organisation Genres Pluriels a créé un Réseau Psycho-Médico-Social Trans*/Inter* Belge, composé de professionnels de la santé qui fournissent des soins de santé trans spécifiques sans besoin de diagnostic psychiatrique. Vous pouvez les contacter par courriel à rendez-vous@genrespluriels.be. Ils peuvent vous conseiller et vous renvoyer à des professionnels trans-amicaux qui pourront vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin.
-
La plupart de services de santé sexuelle destinés à la communauté LGBTQ+ se focalisent sur les soins de santé pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et les personnes transgenres. Il existe une idée erronée selon laquelle les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes ne risquent pas de développer de IST. En outre, de nombreuses femmes queer et d’individus non-binaires hésitent à obtenir les soins gynécologiques dont ils ont besoin en raison de préjugés liés à la sexualité et au genre.
Le projet Go to Gyneco! répond à ces besoins et offre des conseils sur la santé sexuelle pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes. Ils ont également un service pour trouver des médecins bienveillants envers les personnes queer, y compris des gynécologues. Visitez leur site pour en savoir plus.
-
En Belgique, actuellement, tous les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et des personnes transgenres peuvent accéder à la vaccination préventive contre la variole du singe. Si vous avez reçu votre première dose à l’étranger, vous pouvez également obtenir votre deuxième dose en Belgique.
Veuillez noter que si vous présentez actuellement des symptômes ou si vous venez d’avoir la variole du singe, vous ne pourrez pas bénéficier du vaccin.
Si vous ne remplissez pas tous les critères qu’impose la Belgique ou si vous souhaitez être vacciné plus tôt, vous pouvez vous rendre en France où la vaccination préventive est disponible gratuitement (même si vous ne vivez pas en France) pour tous les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et les personnes transgenres.
À Bruxelles, l'hôpital Saint-Pierre dispose de vaccins contre la variole du singe - cliquez ici pour plus de détails. Pour voir tous les centres où vous pouvez vous faire vacciner - autant en Belgique comme en France - consultez la liste en bas de cette page d’Exæquo.
-
Il est recommandé que les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes soient vaccinés contre l'hépatite A et B, surtout si vous avez beaucoup de relations sexuelles. Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement par votre médecin ou dans une clinique de santé sexuelle. Il n'y a pas de vaccin contre l'hépatite C, mais vous pouvez prendre des précautions pour éviter de contracter le virus - voir ci-dessous.
-
L'hépatite C est plus fréquente chez certains groupes d'hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Si vous avez beaucoup de relations sexuelles, dont certaines spécifiques (comme le fist-fucking), ou vous vous injectez des drogues, il est recommandé de faire des tests d'hépatite C régulièrement lors de vos contrôles de santé sexuelle. Pour plus d'informations sur le virus et sur comment prévenir sa transmission, accédez à ce lien.
Soutien en santé mentale
S’installer dans une nouvelle ville veut souvent dire être loin de notre famille, de nos amis et des personnes de nos réseaux de soutien. Avoir du mal face à la solitude et le mal du pays en tant que migrant est très fréquent, cela peut ébranler notre santé mentale. Si vous avez besoin d'aide, cette section peut vous faciliter l’accès aux ressources qui vous sont disponibles.
-
Malheureusement, de nombreux services d’aide psychologique ne sont pas conscients des besoins particuliers de santé mentale des communautés queer. En outre, en tant que personnes queer, nous nous sentons souvent plus à l'aise en parlant à quelqu'un qui est également queer. Si vous sentez le besoin de soutien psychologique, l’organisation Tels Quels dispose d’un département de services sociaux qui peut vous fournir du soutien et des conseils pour naviguer ces situations difficiles. Pour voir leur disponibilité, suivez ce lien.
Si vous êtes trans ou intersexe, l’organisation Genres Pluriels propose des conseils et de nombreux autres services pour veiller sur bien-être des personnes trans et intersexes. Jetez un coup d'œil à ce lien pour plus de détails.
Exæquo gère un groupe de soutien pour ceux qui sont séropositifs, appelé Tea+. Ils organisent des groupes de discussion ainsi que d’autres activités ludiques. Pour voir quand celles-ci ont lieu et vous y inscrire, consultez le site Web d’Exæquo et leurs réseaux sociaux.
Si vous recherchez un soutien spécifique pour migrants, Women Now a un service d’assistance psychologique et juridique spécifiquement pour les femmes migrantes et les personnes LGBTQ+. Pour cela vous devez prendre rendez-vous à l’avance : vous pouvez les contacter par courriel à l’adresse juridique-sociale@women-now.be ou par téléphone au +32 [0]493 47 47 57.
-
Si vous êtes réfugié(e) ou demandeu(r)se d’asile, vous risquez de souffrir les longs processus de demande d'asile en Belgique, et d’avoir du mal à gérer l'incertitude de la situation – à part de devoir vous adapter à un nouvel environnement. En plus des organisations mentionnées ci-dessus, vous pouvez contacter le Rainbow Refugee Committee. Bien qu’ils n’offrent pas spécifiquement de services psychologiques, ils organisent des ateliers, des groupes sociaux et, peuvent vous porter soutien pendant le processus de demande d’asile en général.
Genres Pluriels offre également un soutien spécifique aux demandeurs d’asile transgenres et intersexes en Belgique. Contactez support@genrespluriels.be si vous avez besoin d'aide.
-
Exæquo a beaucoup de ressources pour les consommateurs de drogues LGBTQ +, même si elles se centrent principalement sur le chemsex, elles peuvent également être utiles pour d'autres types de consommation de drogue. Jetez un coup d'œil à leur site site Web Chemsex pour plus de détails.
Vous pouvez également vous adresser à des organisations telles que Project Lama et Modus Vivendi pour un soutien social, psychologique et médical.
Groupes sociaux & Communauté
En quête de nouveaux amis ? Faire des liens, développer une communauté et avoir un bon réseau de soutien autour de vous peut vous aider à vous sentir moins seul lorsque vous vous installez dans votre nouvelle ville. Ici, vous pouvez trouver beaucoup de sites et de ressources pour créer des liens avec des personnes queer et explorer ce que Bruxelles a à vous offrir.
-
Rainbow House accueille de nombreuses associations queer basées à Bruxelles, qui organisent toutes sortes d’événements. Jetez un coup d'œil à leur site Web pour voir leurs prochains évènements, ainsi que les associations que vous pouvez joindre.
Si vous aimez le sport, Brussels Gay Sports gère de nombreux groupes de sports LGBTQ+ ouverts à tous.
Aimez-vous chanter ? Bruxelles a également son propre chœur queer, appelé Sing Out Bruxelles ! Allez sur leur site pour plus de détails.
Exæquo organise également des activités chaque mois (projections de films, spectacles, expositions, jeux de société, etc.). Vous pouvez demander le programme à info@exaequo.be.
-
Les langues officielles en Belgique sont le français et le néerlandais. À Bruxelles, le français est la langue la plus communément parlée. Son apprentissage peut faciliter considérablement votre vie, vous permettant de vous faire des amis, d’obtenir un emploi, de communiquer avec votre médecin et bien plus encore. Assister à des cours de langues est également une excellente occasion de rencontrer d’autres migrants qui pourraient se trouver dans une situation similaire à la vôtre.
Bapa XL est le bureau d’accueil de Bruxelles pour les nouveaux arrivants et propose des services pour aider les migrants à s’intégrer dans la société belge – y compris des cours de français gratuits. Jetez un coup d’œil à leur site pour plus de détails.
Si vous voulez également apprendre le néerlandais, Huise van het Nederlands (La Maison du Néerlandais) est l’institution principale en Belgique fournissant des leçons de néerlandais. Vous pouvez visiter leur centre pour avoir plus d’informations sur les cours disponibles - consultez leur site Web pour plus d'informations.
-
Bruxelles compte plusieurs associations et groupes sociaux LGBTQ+ pour migrants de milieux différents :
Balkan LGBTQIA+ est un organisme social qui offre du soutien pour les personnes queer des Balkans. Ils défendent des droits et organisent des activités et des événements sociaux. Pour plus d’informations, consultez leur page Facebook.
Long Yang Club est une association pour les individus queer asiatiques et non asiatiques. Ils organisent régulièrement des réunions et des activités. Vous pouvez vous joindre à leur groupe Facebook pour en savoir plus.
Merhaba est une organisation qui a pour but d’unir et de renforcer les migrants LGBTQ+, en particulier ceux d’origine musulmane. Pour plus d'informations, visitez leur site Web.
-
L’organisation Vulcana cherche à promouvoir l’art queer et inclusif à Bruxelles. Elle y organise de nombreux événements culturels et d'expositions queer. Jetez un coup d’œil à leur site Web pour voir leur programme et en savoir plus.
Bruxelles célèbre également un festival de cinéma LGBTQ+ annuel, appelé Pink Screens. Celui-ci a lieu en novembre. Bien que le programme pour 2023 n'ait pas encore été publié, vous pouvez garder un œil sur leur site Web pour plus d’informations.
Conseils juridiques
Nous savons que la bureaucratie est un cauchemar. Cette section a pour but de la rendre un peu plus supportable.
Pour les réfugiés et les demandeurs d’asile
-
La représentation juridique ainsi que le soutien aux demandeurs de protection internationale et aux réfugiés en Belgique sont fournis principalement par des avocats privés. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un avocat, vous pouvez demander un avocat pro bono (gratuit).
Il y a deux façons d’obtenir un avocat pro bono :
Contacter votre bureau local d'assistance juridique, qui vous nommera un avocat si vous remplissez les conditions.
Choisir et contacter un avocat qui présentera la demande d'assistance juridique gratuite en votre nom.
-
Vous devez faire la demande d’asile en Belgique dès que possible. Vous pouvez le faire dès votre arrivée à la frontière belge, à la police, ou bien, une fois que vous êtes en Belgique, en allant personnellement au bureau de l’immigration. Vous devez y aller au plus tard 8 jours après votre arrivée en Belgique.
Le bureau du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) examinera votre demande, vous fera un entretien, et prendra une décision sur l’octroi ou non d’une protection. Lors de votre entretien, vous devez déclarer votre orientation sexuelle et/ou votre identité de genre. Pour soutenir votre affaire, vous devrez également expliquer pourquoi vous recherchez une protection et pourquoi vous êtes en danger dans votre pays d’origine avec le plus de détails possible.
Si vous recevez une réponse négative de la CGRA, vous avez le droit de faire appel de cette décision devant le Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) avec l’aide d’un avocat (gratuit).
Pour plus d'informations et un guide approfondi sur comment naviguer le processus de demande d'asile belge, visitez asyluminbelgium.be
Il est important de garder à l’esprit que les mesures à prendre pendant le processus d’asile changent souvent. Pour cette raison, nous vous conseillons de contacter une organisation spécialiste en protection internationale, telle que le Rainbow Refugee Committee, afin qu’ils puissent vous informer sur le fonctionnement actuel du processus.
-
Le Rainbow Refugee Committee est une association qui vise à soutenir les réfugiés LGBTQ+ en Belgique dans tous les aspects. Ils peuvent vous guider à travers le processus de demande d’asile et offrent également des ateliers et des activités pour soutenir les réfugiés queer. Pour plus d’informations, visitez ce site.
Vous pouvez également consulter inQlusion, qui travaille pour porter du soutien aux migrants queer en Belgique et propose des activités et des groupes sociaux ainsi qu’un soutien pendant le processus de demande d’asile. Voici leur site internet.
Immigration et questions juridiques
-
La Belgique reconnaît les couples de même sexe, ce qui signifie que vous pouvez immigrer dans le pays pour être avec votre partenaire dans les mêmes conditions que quiconque dans une relation hétérosexuelle. Vous devrez demander un visa de type C / Schengen, qui vous permet de venir en Belgique et de demander la cohabitation. Vous devrez fournir une preuve de votre relation ; si vous n'êtes pas mariés, vous devez être dans un partenariat inscrit, reconnu légalement. Vous devrez fournir la preuve que vous avez vécu ensemble pendant au moins un an, ou que vous vous connaissez depuis au moins deux ans et que vous êtes en contact régulièrement.
-
Si vous ne remplissez plus les conditions nécessaires pour séjourner légalement en Belgique, vous pouvez recevoir l’ordre de quitter le territoire (OQT), vous obligeant à quitter la Belgique avant une date spécifique. Si vous refusez de partir, vous risquez d’être arrêté(e) par la police et d’être envoyé(e) à un centre de détention d’immigration pendant que votre déportation est traitée.
Dans certains cas, vous pourriez être en mesure de faire appel d'un ordre d'expulsion - consultez cette page du gouvernement belge pour plus d'informations. Si vous êtes en risque d’être expulsé(e), nous vous recommandons vivement d’obtenir des conseils juridiques dès que possible.
-
Si vous êtes un(e) travailleu(r)se du sexe, Bruxelles est une excellente ville pour vous. La Belgique est devenue récemment le premier pays européen à décriminaliser officiellement le travail du sexe, concédant aux travailleurs du sexe indépendant des droits en termes de statut, de protection sociale et de soins de santé, tout comme les autres travailleurs indépendants.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter l’UTSOPI (l’Union des Travailleu(r)se du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance). C’est un collectif de travailleurs du sexe qui peut répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le fait d’être un travailleur du sexe en Belgique.
L’organisation Alias soutient également les hommes et les femmes trans qui s’engagent dans le travail du sexe. Ils offrent des tests de dépistage d’IST gratuits chaque semaine, parmi de nombreux autres services - regardez leur site Web pour plus de détails.
-
Un crime de haine est un acte de violence ou d'hostilité en raison de qui vous êtes - y compris votre orientation sexuelle et votre identité de genre.
La loi belge protège les citoyens contre les crimes de haine et punit ceux qui les commettent. Si vous avez été victime d’un crime de haine, vous pouvez le signaler à la police si vous vous sentez en sécurité de le faire. Pour plus de conseils et de soutien, vous pouvez vous adresser à Unia, une institution publique indépendante qui traite et lutte contre la discrimination et les crimes de haine fondés sur l’orientation sexuelle. Si vous avez été victime d’un crime de haine sur la base de votre identité de genre, vous pouvez obtenir un soutien l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes. Ils peuvent offrir de l'aide et des conseils aux personnes trans.
-
Il n'y a pas de lois spécifiques au VIH en Belgique, mais il y a eu quelques cas dans lesquels des clauses générales du code pénal belge ont été utilisées pour poursuivre « l'exposition » et la non-divulgation du VIH autant dans des cas sexuels comme dans des cas non-sexuels. Les lois relatives à la divulgation du statut du VIH diffèrent d’un pays à un autre et peuvent changer fréquemment. Le HIV Justice Network fournit une base de données étendue de la loi sur la criminalisation du VIH dans le monde entier et met à jour des informations au sujet à l'échelle mondiale.
Conseils pour trouver un logement
Le marché immobilier de Bruxelles peut être intense, et trouver son chez-soi peut être particulièrement difficile en tant que migrant. Si vous en avez assez des visites et des propriétaires non réactifs, cette section rendra votre expérience plus supportable et vous aidera à gérer des situations difficiles.
-
L’une des façons les plus populaires de trouver une chambre dans un logement partagé à Bruxelles est par le biais de Groupes Facebook, tels que BXL à louer et Bruxelles: Location appartement. Pour les groupes destinés spécifiquement aux personnes queer, consultez Queer Exchange Belgique et TPGB BXL.
Il existe également plusieurs sites Web que vous pouvez naviguer, tels que Appartager et Immoweb. Vous serez souvent en mesure de trouver des annonces qui spécifient qu’elles sont amicales envers les personnes LGBTQ+.
-
Bruxelles est l’une des villes les plus bienveillantes à l’égard des personnes queer au monde, avec une scène LGBTQ+ très animée. Les gens queer peuvent être trouvés partout dans la ville, et il n'y a pas de zone particulière qui soit plus « LGBTQ-friendly » que d'autres.
Néanmoins, Bruxelles a un quartier gay, située dans le centre-ville - principalement concentré dans la rue du Marché au Charbon. Étant situé dans le centre-ville, ce quartier n’est cependant pas spécialement résidentiel - nous vous recommandons de rechercher d'autres zones un peu plus loin, où vous aurez plus de chances de trouver un logement.
-
Le Refuge Bruxelles offre des hébergements d’urgence aux jeunes demandeu(rs)ses d’asile LGBTQ+ qui souffrent dans des centres d’accueil de réfugiés ou qui sont dans une situation de sans-abri. Allez sur leur site pour plus d'informations.
Il n'y a malheureusement pas de refuge pour les réfugié(e)s queer plus âgé(e)s à Bruxelles. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour trouver un logement, vous pouvez vous adresser à Convivial. Ils ont un programme de logement pour les réfugiés et peuvent vous aider à trouver un endroit où vivre et vous guider à travers ce processus. Visitez cette page pour plus de détails.
-
Si vous êtes un jeune âgé de 18 à 25 ans, vous pouvez contacter Le Refuge Bruxelles. C’est un refuge qui fournit des hébergements d’urgence et une structure de soutien pour les jeunes LGBTQI+ dans une situation d’exclusion familiale. Jetez un coup d’œil à leur site pour plus de détails.
-
Le Parlement de Bruxelles a récemment fixé un plafond sur les augmentations de loyers, en fonction de l’efficacité énergétique de chaque propriété. Si votre logement a une faible efficacité énergétique - catégories F et G - votre loyer ne peut pas être augmenté. Pour les maisons à haut rendement énergétique, le loyer peut être augmenté en fonction du taux d’inflation.
Si vous vivez dans une maison à haute efficacité énergétique et que votre propriétaire essaie d'augmenter votre loyer au-delà du taux d'inflation, vous avez légalement le droit de refuser. Vous ne pouvez pas être expulsé en raison d’avoir refusé de payer une augmentation de loyer supérieure au taux d’inflation.
-
Il se peut que vous soyez expulsé(e) pour plusieurs raisons différentes, par exemple si vous ne payez pas le loyer à temps, ou ne maintenez pas la propriété en bon état. Dans ce cas, votre propriétaire peut demander une audience devant un juge. Vous ne pouvez être expulsé(e) que si le juge l’estime nécessaire et l’autorise.
Si vous avez été convoqué(e) devant le tribunal, assurez-vous de vérifier d'abord si toutes les informations sont exactes et si les allégations que votre propriétaire fait sont vraies. Vous pouvez essayer de le contacter et de parvenir à un accord avec lui avant l’audience devant le juge pour rester dans des termes amicaux.
Pour plus de conseils sur la façon de gérer cette situation, consultez ce guide.
-
La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est illégale selon la loi belge. Si un propriétaire refuse de vous louer leur propriété, vous traite injustement ou tente de vous expulser en raison d'être queer, vous pouvez prendre des mesures contre lui. Assurez-vous de préparer et de recueillir autant de preuves que possible avant de prendre des mesures juridiques. Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez contacter Unia, pour les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, ou bien l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, qui traite les discriminations fondées sur l'identité de genre.
-
Si vos colocataires sont discriminatoires ou abusifs envers vous sur le fait d’être queer, le mieux à faire pour votre sécurité est de quitter la colocation au plus vite. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez signaler le problème à votre propriétaire / agent immobilier pour expliquer pourquoi vous voulez déménager, ou essayer de trouver une solution.
Vous devrez normalement donner au moins un mois de préavis avant de déménager. Si vous sentez que votre sécurité est en danger et que vous devez partir immédiatement, vous pouvez vous adresser à Le Refuge Bruxelles, ou à l'un des refuges de ce lien pour un hébergement d'urgence.
-
La plupart des propriétaires vous demanderont de passer par un processus de référence et de contrôle d'identité avant de vous louer leur propriété, et il se peut qu’ils n’acceptent pas les locataires non-documentés ou ceux qui ne peuvent pas fournir une preuve de revenu. Cependant, certains propriétaires peuvent accepter des paiements en espèces si vous leur demandez.
Si vous êtes un travailleur du sexe, vous n'avez pas à divulguer votre profession – le plus important est de fournir une preuve de revenu comme quoi vous gagnez suffisamment d’argent pour vous permettre le loyer. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez proposer de payer plusieurs mois de loyer à l’avance pour augmenter vos chances d’obtenir un logement.
Sexe et Connexions
À la recherche d’une aventure d’un soir ? Vous voulez savoir quelles sont les applications de rencontres les plus populaires ? Vous cherchez quelqu'un avec les mêmes qualités que vous ? Quelles que soient vos préférences, Bruxelles a forcément quelque chose pour vous. Sentez-vous libre d'explorer cette section, et n'oubliez pas de toujours prendre toute précaution nécessaire.
-
En plus des applications de rencontres, Bruxelles a une scène LGBTQ+ dynamique avec beaucoup de lieux où rencontrer des gens. La plupart se concentrent autour de la rue du Marché au Charbon et du quartier Saint Jacques. Nous vous encourageons à rechercher lequel vous conviennent le mieux. Jetez un coup d'œil à cette page pour une vue d'ensemble.
-
Sortir et avoir des rendez-vous en tant que femme queer peut être compliqué dû au manque général d'applications et d'espaces qui répondent à cette démographie. Cependant, en plus des applications de rencontres courantes, il y en a d’autres telles que HER et Lex qui valent la peine d’être essayées.
Si vous cherchez à rencontrer des femmes queer en personne, Bruxelles possède quelques bars lesbiens : The Crazy Circle et Mothers & Daughters - notez que ce dernier est un pop-up bar. En outre, il y a des fêtes lesbiennes organisées régulièrement par Velvet 69. Consultez leur site Web pour voir quand aura lieu leur prochain événement.
-
Bruxelles a beaucoup d'options si vous cherchez à vous engager dans des rapports sexuels de rencontre. Des applications mobiles telles que Grindr, Scruff, HER ou Lex sont très populaires chez les personnes queer pour rencontrer des gens. Comme dans n’importe quelle ville, il est important de suivre les conseils de sécurité qui suivent :
Tenez en compte de faire la connaissance de votre compagnon pour la première fois dans un lieu public : si vous vous êtes connus sur une application, envisagez de vous rencontrer dans un espace public, afin que vous puissiez vous assurer qu’il s’agit bien de la personne qu’il/elle/iel a prétendu être, et estimer si vous vous sentez à l’aise et en sécurité (ou pas) avec eux avant d’aller plus loin.
Faites savoir à quelqu’un où vous allez et avec qui vous y allez : dites à une personne de confiance que vous partez pour une aventure d’une nuit, afin que, si jamais après plusieurs heures vous ne répondez plus rien, cette personne puisse agir. Vous pouvez également partager votre emplacement avec cette personne afin qu'elle sache où vous êtes au cas où vous ayez besoin d'aide !
Discuter de vos limites et de vos préférences : communiquez clairement avec votre partenaire sur le type de rapports sexuels que vous voulez avoir (ou si vous ne souhaitez pas de rapports sexuels !) Ne faites jamais quoique ce soit qui vous mette mal à l’aise.
Demandez toujours le consentement de votre partenaire ! Même si vous avez déjà discuté à l’avance de ce que vous aimeriez faire, vous devez toujours obtenir le consentement de l’autre personne avant de vraiment prendre part dans toute activité sexuelle. Souvenez-vous qu'il est également normal de changer d'avis et de dire non si vous ne vous sentez plus à l'aise pour avoir des relations sexuelles avec quelqu'un.
-
La grande majorité des espaces queer et des applications de rencontres à Bruxelles sont bienveillantes envers les personnes trans. L’organisation Genres Pluriels organise un petit rassemblement chaque dernier jeudi du mois, appelé « La Permanence » – plus de détails ici. Ils organisent également d’autres activités ainsi que des événements pour les personnes trans et intersexes - allez sur ce lien pour un aperçu de ceux-ci.
Souvent, vous trouverez également des événements sur Facebook. La plupart du temps, les organisateurs fourniront des instructions sur la façon d'y arriver et utiliseront des codes personnels pour assurer la sécurité de tous.
Essayez de ne pas y aller seul(e) si possible, ou de partager votre emplacement avec un(e) ami(e) pour rester en sécurité. Si vous vous trouvez dans une situation où vous vous sentez en danger ou mal à l’aise, éloignez-vous en dès que possible et, dans la mesure du possible, obtenez de l’aide d’un ami ou de quelqu’un avec qui vous vous sentez en sécurité.
-
Faire de la drague gay (cruising en anglais) - c’est-à-dire, le fait de rechercher dans un endroit public comme un parc de partenaires pour avoir des relations sexuelles, - n'est pas illégal en Belgique. Cependant, vous risquez d’avoir des ennuis si quelqu’un vous voit avoir des relations sexuelles en public. Soyez prudent lorsque vous choisissez un endroit et assurez-vous que personne ne peut vous voir.
Vous devez toujours vous assurer que vous êtes en sécurité pendant la drague gay : si vous allez à un nouvel emplacement, vérifiez où se situent les sorties, les voies sans issues, et les raccourcis. Souvenez-vous que le consentement est essentiel et que vous avez toujours le droit de dire non - tenez-vous à vos limites !
-
Il y a davantage de lieux pour rencontrer des gens au-delà de la « scène » commerciale. Beaucoup d'entre nous n’avons pas l'argent pour se promener dans des pubs ou des bars, ou bien il se peut que nous ne buvions pas, ou que l’on soit en rétablissement et que l’on veuille éviter d'être autour de l'alcool.
Rainbow House accueille de nombreuses associations queer basées à Bruxelles, qui organisent toutes sortes d’événements. Jetez un coup d'œil à leur site Web pour voir ce qu’ils ont de prévu, et découvrir les associations que vous pouvez joindre.